Carole Lombard
Page 1 sur 1
Carole Lombard
Carole Lombard (née Jane Alice Peters le 6 octobre 1908 à Fort Wayne, Indiana, États-Unis – décédée le 16 janvier 1942) est une actrice américaine de la première moitié du xxe siècle. Elle est surtout connue pour ses rôles dans des comédies des années 1930 devenues des classiques. Elle commence sa carrière à la fin des années 1920 dans la troupe des Bathing Beauties de Mack Sennett. Mariée à l'acteur Clark Gable, elle décède dans un accident d'avion.
Biographie
Ascendance et enfance
Ses parents sont Frederick C. Peters et Elizabeth Knight. Son grand-père paternel, John Claus Peters, était le fils d'immigrants allemands, Claus Peters et Caroline Catherine Eberlin. Une branche éloignée de sa famille maternelle venait d'Angleterre ; ses ancêtres John et Martha Cheney émigrèrent en Amérique du Nord en 1634.
La plus jeune de trois enfants, elle passa sa prime enfance dans une grande demeure au 704 Rockhill Street à Fort Wayne. Ses parents divorcèrent et la mère emmena ses trois enfants à Los Angeles en 1914, où Carole Lombard étudiera plus tard au lycée de Fairfax. Elle fut élue May Queen en 1924. Elle quitta l'école pour devenir actrice à plein temps après avoir été diplômée de Fairfax en 1927.
Carrière
Carole Lombard fit ses débuts à douze ans après avoir été remarquée dans la rue jouant au baseball par le réalisateur Allan Dwan ; il lui donne un rôle de garçon manqué dans A Perfect Crime (1921). Dans les années 1920, elle apparaît dans de petites productions sous le nom de Jane Peters, puis de Carole Lombard. En 1925, elle signe un contrat avec la Fox Film Corporation (qui fusionna avec la Twentieth Century Productions de Darryl F. Zanuck en 1935). Elle travailla également pour Mack Sennett pendant un an en 1927, elle a été une de ses Bathing Beauties1, et tourne treize courts métrages pour Pathé2. Elle devint célèbre et évolua sans heurt vers le cinéma parlant avec High Voltage (1929). En 1930, elle rejoint la Paramount Pictures.
La Joyeuse Suicidée (1937)
Lombard devient une des plus grandes actrices de comédies d'Hollywood dans les années 1930. En 1932, elle tourne Un mauvais garçon qui marquera sa rencontre avec Clark Gable, son futur second époux, dans leur unique film ensemble. On lui proposa le rôle d'Ellie Andrews dans New York-Miami (It Happened One Night) (1934), mais les dates de tournage chevauchaient celles de Bolero ce qui la contraint à refuser3.
Malgré son charme, elle était une comédienne naturelle, et n'avait pas peur de paraître idiote pour faire rire. Sa vivacité et son humour vont s’affirmer pleinement1 dans des comédies comme Twentieth Century (1934) réalisé par Howard Hawks, Mon homme Godfrey (1936) réalisé par Gregory La Cava, et La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred) (1937) réalisé par William A. Wellman, elle reçoit les louanges des critiques et est décrite comme l'une des pièces maitresse de la screwball comedy. Cependant, elle joue plusieurs rôles dramatiques notamment dans L'Autre avec Cary Grant ou dans Vigil in the Night, interprétant l'infirmière Anne Lee face à Brian Aherne. Produit par David O. Selznick, La Joyeuse Suicidée sera son seul film en Technicolor.
Vie personnelle
En octobre 1930, elle rencontre William Powell. Ils se marient le 26 juin 1931. Carole Lombard déclara aux magazines qu'elle ne voyait pas leurs seize années de différence d'âge comme un problème, mais leurs amis les sentaient mal assortis, du fait de la personnalité extravertie de Lombard face à la réserve de Powell. Ils divorcent en 1933, mais restent en bons termes et travaillent ensemble sans amertume, notamment dans Mon homme Godfrey. Elle fréquenta alors le crooner Russ Columbo jusqu'à sa mort accidentelle survenue en 1934.
Lombard commença une liaison avec Clark Gable au milieu des années 1930. Leur relation devait rester secrète car celui-ci était encore marié à sa deuxième femme, Ria. Finalement, après le divorce prononcé le 7 mars 1939, Gable et Lombard se marient le 29 mars. Ils s'offrent un ranch, ancienne propriété du réalisateur Raoul Walsh, dans la Vallée de San Fernando, Californie. Ils se surnommaient « Ma » et « Pa », et vécurent une vie humble et heureuse. Pour tous ceux qui connurent Gable, elle était la femme de sa vie.
Hors-écran, elle était très appréciée pour sa personnalité humble et son sens de l'humour légendaire. Elle aimait faire des facéties durant les tournages, et plaisanta notamment à propos de Gable (surnommé le « King of Hollywood »), « If his pee-pee was one inch shorter, they'd be calling him the Queen of Hollywood »
Lombard appartenait à la seconde génération baha'ie qui la déclara formellement membre en 1938.
Mort
Au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, fin 1941, Lombard rejoignit son Indiana natal pour un événement d'appel au soutien. À quatre heures du matin (heure locale) du vendredi 16 janvier 1942, Lombard et sa mère embarquent à bord d'un avion DC-3 de la Trans World Airlines pour leur retour en Californie. Après une escale de ravitaillement à Las Vegas, le vol reprend dans la nuit claire. Cependant, des balises avaient été éteintes à cause de la guerre, et l'avion dévia. Vingt-trois minutes plus tard, l'avion s'écrase sur le « Double Up Peak » près du sommet du Mount Potosi, au sud-ouest de Las Vegas. Les vingt-deux passagers trouvèrent la mort. Une plaque commémorative marquait l'endroit de l'accident, mais fut volée en 2007.
Juste avant de monter à bord, Carole s'adressa à ses fans en disant : « Avant que je ne vous dise au revoir à tous, venez vous joindre à moi ! V pour Victoire ! » Le Président Franklin D. Roosevelt, admiratif de son patriotisme, la déclara première femme tuée dans l'exercice de ses fonctions en temps de guerre et lui attribua à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté.
Peu après la mort de l'actrice à trente-trois ans, Gable, inconsolable et anéanti par sa perte, rejoignit l'United States Army Air Forces et servit dans l'armée de l'air en l'Europe. Le navire Liberty ship SS Lombard fut ainsi nommé en son hommage et Gable assista à son inauguration le 15 janvier 1944.
Le dernier film de Carole Lombard, To Be or Not to Be (1942), réalisé par Ernst Lubitsch, où elle joue aux côtés de Jack Benny, est une satire du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale. Alors que le film est en post-production au moment de sa mort, les producteurs décidèrent de couper la séquence dans laquelle son personnage s'interroge « Que peut-il arriver dans un avion ? », de mauvais goût après les circonstances de sa mort. Un incident de montage similaire est survenu à la re-sortie du dessin animé de la Warner Bros A Wild Hare (1940) : le nom de Lombard était mentionné dans un jeu de Devine qui entre Bugs Bunny et Elmer Fudd, mais c'est le nom de Barbara Stanwyck qui sera cité dès lors.
Le 18 janvier 1942, Jack Benny ne fit pas son émission de radio habituelle, à la fois par respect pour l'actrice et chagrin pour sa mort. Il ne programma que de la musique.
Lombard est enterrée au Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale. Le nom gravé sur la crypte est « Carole Lombard Gable ». Malgré son remariage, Clark Gable fut enterré à ses côtés à sa mort en 1960. Sa mère, Elizabeth Peters, qui périt aussi dans l'accident d'avion, repose non loin.
Distinctions et récompenses
En 1999, l'American Film Institute classa Carole Lombard 23e sur sa liste des 50 plus grandes actrices du cinéma américain.
Elle fut nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour Mon homme Godfrey.
Elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, au 6930 Hollywood Blvd.
La maison de son enfance à Fort Wayne a été classée d'importance historique. La ville attribua le nom de « Carole Lombard Memorial Bridge » au pont voisin surplombant le fleuve St. Mary.
Filmographie
Cinéma
1921 : Le Crime parfait (A Perfect Crime) d'Allan Dwan : La sœur de Griggs
1924 : Gold Heels (en) de W.S. Van Dyke : Bit
1925 : Dick Turpin de John G. Blystone : Crowd Extra
1925 : Marriage in Transit de Roy William Neill : Celia Hathaway
1925 : Gold and the Girl d'Edmund Mortimer
1925 : Le Hors-la-loi (Hearts and Spurs) de W.S. Van Dyke : Sybil Estabrook
1925 : Durand of the Bad Lands de Lynn Reynolds : Ellen Boyd
1925 : The Plastic Age de Wesley Ruggles : Co-ed
1926 : L'ombre qui descend (The Road to Glory) d'Howard Hawks
1926 : The Johnstown Flood (en) d'Irving Cummings : Une des quatre amies de Gloria
1927 : The Fighting Eagle de Donald Crisp
1927 : Smith's Pony d'Alfred J. Goulding et Raymond McKee (court-métrage)
1927 : Billy chercheur d'or (Gold Digger of Weepah) d'Harry Edwards : Extra (court-métrage)
1927 : My Best Girl de Sam Taylor : Flirty Blonde Salesgirl
1927 : The Girl from Everywhere d'Edward F. Cline (court-métrage)
1928 : Une fille dans la course (Run, Girl, Run) d'Alfred J. Goulding : Norma Nurmi (court-métrage)
1928 : The Beach Club d'Harry Edwards (court-métrage)
1928 : Smith's Army Life de Donald Crisp (court-métrage)
1928 : Le meilleur gagne (The Best Man) de Donald Crisp (court-métrage)
1928 : A l'eau princesse (The Swim Princess) d'Alfred J. Goulding : La star qui nage (court-métrage)
1928 : The Bicycle Flirt d'Harry Edwards (court-métrage)
1928 : The Divine Sinner de Scott Pembroke : Millie Claudert
1928 : The Girl from Nowhere d'Harry Edwards (court-métrage)
1928 : His Unlucky Night d'Harry Edwards (court-métrage)
1928 : Smith's Restaurant de Phil Whitman (court-métrage)
1928 : The Campus Carmen d'Alfred J. Goulding (court-métrage)
1928 : Power d'Howard Higgin : Une autre dame
1928 : Motorboat Mamas d'Harry Edwards (court-métrage)
1928 : Me, Gangster de Raoul Walsh : Blonde Rosie
1928 : Show Folks de Paul L. Stein : Cleo
1928 : Hubby's Weekend Trip d'Harry Edwards (court-métrage)
1928 : The Campus Vamp d'Harry Edwards : Carole (court-métrage)
1928 : La Cave sanglante (Ned McCobb's Daughter) de William J. Cowen : Jennie
1929 : Matchmaking Mamma d'Harry Edwards : Phyllis (court-métrage)
1929 : Don't Get Jealous de Phil Whitman (court-métrage)
1929 : High Voltage d'Howard Higgin : Billie Davis
1929 : Big News de Gregory La Cava : Margaret Banks
1929 : The Racketeer d'Howard Higgin : Rhoda Philbrooke
1929 : Dynamite de Cecil B. DeMille
1930 : The Arizona Kid d'Alfred Santell : Virginia Hoyt
1930 : Safety in Numbers de Victor Schertzinger : Pauline
1930 : Fast and Loose de Fred C. Newmeyer : Alice O'Neill
1931 : It Pays to Advertise de Frank Tuttle : Mary Grayson
1931 : Man of the World (en) de Richard Wallace : Mary Kendall
1931 : Ladies' Man de Lothar Mendes : Rachel Fendley
1931 : Up Pops the Devil de A. Edward Sutherland : Anne Merrick
1931 : I Take This Woman de Marion Gering : Kay Dowling
1932 : No One Man de Lloyd Corrigan : Penelope Newbold
1932 : Sinners in the Sun d'Alexander Hall : Doris Blake
1932 : Jeune fille à marier (en) (Virtue) d'Edward Buzzell : Mae
1932 : Richesse perdue (No More Orchids) de Walter Lang : Annie Holt
1932 : Un mauvais garçon (No Man of Her Own) de Wesley Ruggles : Connie Randall
1933 : From Hell to Heaven d'Erle C. Kenton : Colly Tanner
1933 : Supernatural de Victor Halperin : Roma Courtney
1933 : L'Aigle et le Vautour (The Eagle and the Hawk) de Stuart Walker : La belle Lady
1933 : Brief Moment de David Burton : Abby Fane
1933 : Le Fou des îles (en) (White Woman) de Stuart Walker : Judith Denning
1934 : Bolero de Wesley Ruggles : Helen Hathaway
1934 : We're Not Dressing de Norman Taurog : Doris Worthington
1934 : Train de luxe (Twentieth Century) d'Howard Hawks : Lily Garland
1934 : C'est pour toujours (Now and Forever) d'Henry Hathaway : Toni Carstairs Day
1934 : La Danseuse à l'éventail (en) (Lady by Choice) de David Burton : Alabam Lee
1934 : La Joyeuse Fiancée (The Gay Bride) de Jack Conway : Mary Magiz
1935 : La Dernière Rumba (en) (Rumba) de Marion Gering : Diana Harrison
1935 : Jeux de mains (Hands Across the Table) de Mitchell Leisen : Regi Allen
1936 : Ce que femme veut (en) (Love Before Breakfast) de Walter Lang : Kay Colby
1936 : Une princesse à bord (The Princess Comes Across) de William K. Howard : Wanda Nash / Princesse Olga
1936 : Mon homme Godfrey (My Man Godfrey) de Gregory La Cava : Irene Bullock
1937 : Trompette Blues (Swing High, Swing Low), de Mitchell Leisen : Marguerite King
1937 : La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred) de William A. Wellman : Hazel Flagg
1937 : La Folle Confession (True Confession) de Wesley Ruggles : Helen Bartlett
1938 : La Peur du scandale (Fools for Scandal) de Mervyn LeRoy et Bobby Connolly : Kay Winters / Kay Summers
1939 : Le Lien sacré (Made for Each Other) de John Cromwell : Jane Mason
1939 : L'Autre (In Name Only) de John Cromwell : Julie Eden
1940 : Vigil in the Night de George Stevens : Anne Lee
1940 : Drôle de mariage (They Knew What They Wanted) de Garson Kanin : Amy Peters
1941 : Joies matrimoniales (Mr. & Mrs. Smith) de Alfred Hitchcock : Ann
1942 : Jeux dangereux (To Be or Not to Be) d'Ernst Lubitsch : Maria Tura
Bibliographie
en anglais
Warren G. Harris, Gable and Lombard. New York: Simon & Schuster, 1974. ISBN 0-671-21744-5
Larry Swindell, Screwball: The Life of Carole Lombard. William Morrow, 1975. ISBN 0-688-00287-0
Frederick W. Ott, The Films of Carole Lombard, Secaucus, NJ: Citadel Press, Inc., 1973. ISBN 0-8065-0278-9
Leonard Maltin, Carole Lombard. New York: Pyramid Publications, 1976. ISBN 0-515-04085-1
W. Matzen. Carole Lombard: A Bio-Bibliography. Westport, CT: Greenwood Press, 1988. ISBN 0-313-26286-1
Wes D. Gehring. Carole Lombard: The Hoosier Tornado. Indianapolis: Indiana Historical Society, 2003. ISBN 0-87195-167-3
(Sources Wikipédia)
Dernière édition par Admin le Mer 29 Jan - 21:11, édité 2 fois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum