Gloria Swanson
Page 1 sur 1
Gloria Swanson
Gloria Swanson, de son vrai nom Gloria Josephine Mae Svensson, est une actrice américaine, née le 27 mars 1899 à Chicago et morte le 4 avril 1983 à New York.
Superstar du cinéma muet, sa carrière déclina à l'arrivée du parlant, mais elle renoua avec le succès dans Boulevard du crépuscule (1950) qui met en scène une star déchue du cinéma muet.
Biographie
Gloria Swanson commence sa carrière en 1915 aux studios d'Essanay à Chicago sous le nom de Gloria Mae. En 1916, elle épouse en premières noces Wallace Beery, acteur de cinéma fréquentant les studios d'Hollywood dont elle divorce trois ans plus tard. Elle interprète au début de sa carrière des rôles de « cœur à prendre » ou de midinette, très à la mode à l'époque. Elle joue son premier rôle important dans Après la pluie, le beau temps (Don't Change Your Husband) de Cecil B. DeMille en 1919. Elle tournera six films avec lui, qui seront six triomphes.
En 1924, elle tourne en France Madame sans-gêne, un film réalisé par Léonce Perret, sur lequel elle fait la connaissance du marquis Henry de La Falaise, initialement engagé pour être son assistant et interprète et qu'elle épouse l'année suivante. De retour aux États-Unis, elle refuse les propositions lucratives de Paramount Pictures pour rejoindre la United Artists, créée quelques années plutôt par Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith et qui lui offre une totale indépendance. Elle s'associe à Joseph Kennedy, patriarche du clan Kennedy et directeur de RKO Pictures, pour créer en 1927 la Gloria Swanson Pictures Corporation, destinée à produire ses propres films. Kennedy propose à La Falaise de devenir représentant de la RKO (qui a racheté Pathé USA) en France1. Ainsi que certains journaux à scandale s'en font l'écho et malgré les dénégations des intéressés, il s'avère que Gloria Swanson et Kennedy entretiennent une liaison depuis plusieurs années et ce dernier voit là une façon efficace d'éloigner le mari2.
La première expérience de Gloria Swanson en tant que productrice n'est pas très heureuse : Sunya, un remake d'un film de 1919 Eyes of Youth, dépasse rapidement le budget prévu en raison du tournage en extérieurs à New York et ne rencontre pas le succès escompté. Elle met alors toute son énergie et sa fortune dans la production d'un second film, Faiblesse humaine (Sadie Thompson) où elle joue le rôle d'une prostituée violée par un religieux fanatique. Le film est cette fois un succès commercial et critique incontestable, et lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
Elle décide alors de produire un film audacieux, Queen Kelly, réalisé par Erich von Stroheim dans lequel elle tient à nouveau le rôle principal. Mais les exigences du réalisateur et sa mésentente avec Joseph Kennedy conduisent à son renvoi, laissant le film inachevé après avoir englouti un budget colossal3. Cette aventure marque à la fois la fin de la Gloria Swanson Pictures Corporation, de l'association professionnelle et personnelle de Kennedy et de Swanson mais aussi de son mariage avec La Falaise, le couple divorçant en 1930 (La Falaise épousera l'année suivante l'actrice Constance Bennett).
Gloria Swanson se console en recevant sa deuxième nomination à l'Oscar pour son rôle dans L'Intruse avant d'épouser Michael Farmer en août 1931. Mais son divorce avec La Falaise n'étant pas finalisé à l'époque, elle doit se remarier en novembre. Elle est alors enceinte de sa seconde fille, Michèle Bridget, qui naît le 5 avril 1932.
L'arrivée du parlant, comme pour beaucoup de vedettes de l'époque, porte un coup à sa carrière d'actrice. Certains journalistes la poussent à se retirer, ce qu'elle fait en 1934. Elle effectue néanmoins un retour magistral quinze ans plus tard5 en 1950 dans Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder, dans le rôle quasi autobiographique de Norma Desmond. Elle reçoit pour sa prestation sa troisième nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 1951 (remporté par Judy Holliday pour Comment l'esprit vient aux femmes).
Elle apparaît pour la dernière fois à l'écran dans 747 en péril en 1974. Elle épouse en 1976 l'écrivain William Dufty et meurt le 4 avril 1983 d'une affection cardiaque.
Gloria Swanson a été mariée 6 fois :
avec Wallace Beery, du 27 mars 1916 au 1er mars 1919 ;
avec Herbert K. Somborn, du 20 décembre 1919 au 9 août 1922 ;
avec le marquis Henry de La Falaise de la Coudraye, du 29 janvier 1925 au 6 novembre 1931 ;
avec Michael Farmer, du 16 août 1931 au 7 novembre 1934 ;
avec William Davey, du 29 janvier 1945 au 28 décembre 1948;
avec William Dufty, du 2 février 1976 à sa mort.
Elle a eu deux enfants : Gloria Swanson Somborn (7 octobre 1920–28 décembre 2000) avec Herbert K. Somborn, et Michèle Bridget Farmer (née le 5 avril 1932) avec Michael Farmer. Elle a également adopté un garçon en 1923 : Sonny Smith (1922–1975), rebaptisé Joseph Patrick.
Filmographie
Cinéma
1915 : The Misjudged Mr. Hartley (court métrage)
1915 : Charlot débute (His New Job) de Charlie Chaplin (court métrage)
1915 : The Fable of Elvira and Farina and the Meal Ticket (court métrage)
1915 : Sweedie Goes to College (court métrage)
1915 : The Broken Pledge (court métrage)
1916 : Teddy at the Throttle (court métrage)
1917 : The Sultan's Wife (court métrage)
1918 : Society for Sale de Frank Borzage
1918 : Her Decision de Jack Conway
1918 : Station Content d'Arthur Hoyt
1918 : You Can't Believe Everything de Jack Conway
1918 : Every Woman's Husband de Gilbert P. Hamilton
1918 : Shifting Sands d'Albert Parker
1918 : The Secret Code d'Albert Parker
1918 : Wife or Country de E. Mason Hopper
1919 : Après la pluie, le beau temps (Don't change your Husband) de Cecil B. DeMille
1919 : Pour le meilleur et pour le pire (For Better, for Worse) de Cecil B. DeMille
1919 : L'Admirable Crichton (Male and Female) de Cecil B. DeMille
1920 : L'Échange (Why Change Your Wife?) de Cecil B. DeMille
1920 : Something to Think About de Cecil B. DeMille
1921 : The Great Moment de Sam Wood
1921 : Le cœur nous trompe (The Affairs of Anatol) de Cecil B. DeMille
1921 : Under the Lash de Sam Wood
1921 : Don't Tell Everything de Sam Wood
1922 : Her Husband's Trademark de Sam Wood
1922 : La Cage dorée (Her Gilded Cage) de Sam Wood
1922 : Le Droit d'aimer (Beyond the Rocks) de Sam Wood
1922 : Le Calvaire de madame Mallory (The Impossible Mrs. Bellew) de Sam Wood
1922 : La Dictatrice (My American Wife) de Sam Wood
1922 : Prodigal Daughters de Sam Wood
1923 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Bluebeard's Eighth Wife), de Sam Wood
1923 : Zaza d'Allan Dwan
1924 : Les Loups de Montmartre (The Humming Bird) de Sidney Olcott
1924 : Scandale (A Socitey Scandal) d'Allan Dwan
1924 : Tricheuse (Manhandled) d'Allan Dwan
1924 : Larmes de reine (Her Love Story) d'Allan Dwan
1924 : Wages of Virtue d'Allan Dwan
1924 : Madame Sans-Gêne de Léonce Perret
1924 : The Masquerade de Dave Fleischer
1925 : Le Prix d'une Folie (The Coast of Folly) d'Allan Dwan
1925 : Vedette (Stage Struck) d'Allan Dwan
1926 : Indomptable (The Untamed Lady) de Frank Tuttle
1926 : Mondaine (Fine Manners) de Richard Rosson
1927 : Sunya (The Love of Sunya) de Albert Parker
1928 : Faiblesse humaine de Raoul Walsh
1929 : La Reine Kelly (Queen Kelly) d'Erich von Stroheim
1929 : L'Intruse (City Girl) d'Edmund Goulding
1930 : Quelle veuve ! (What a Widow!) d'Allan Dwan
1931 : Indiscret (Indiscreet) de Leo McCarey
1931 : Cette nuit ou jamais (Tonight or Never) de Mervyn LeRoy
1933 : Le Parfait Accord (Perfect Understanding) de Cyril Gardner
1934 : Musique dans l'air (Music in the Air) de Joe May
1941 : Papa se marie (Father Takes a Wife) de Jack Hively
1950 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder avec William Holden
1952 : Three for Bedroom C de Milton H. Bren
1956 : Les Week-ends de Néron (Mio figlio Nerone) de Steno
1960 : When Comedy Was King de Robert Youngson (documentaire)
1972 : Chaplinesque, My Life and Hard Times de Harry Hurwitz (documentaire)
1974 : 747 en péril (Airport 1975) de Jack Smight
Télévision
1950 : The Peter Lind Hayes Show (1 épisode)
1957 : The Steve Allen Show (1 épisode) : Norma Desmond
1963 : Straightaway (1 épisode) : Lorraine Carrington
1963–1964 : L'Homme à la Rolls (2 épisodes) : Miss Lily Boles / Venus Hekate Walsh
1965 : Haute Tension (Kraft Suspense Theatre) (1 épisode) : Mme Charlotte Heaton
1965 : Suspicion (The Alfred Hitchcock Hour) (1 épisode) : Mme Daniels
1965 : Mes trois fils (My Three Sons) (1 épisode) : Margaret McSterling
1965 : Ben Casey (1 épisode) : Victoria Hoffman
1974 : La Révolte des abeilles (Killer Bees) de Curtis Harrington
Récompenses
National Board of Review 1950 : Meilleure actrice pour Boulevard du crépuscule
Golden Globes 1951 : Meilleure actrice pour Boulevard du crépuscule
Ruban d'argent 1951 : Meilleure actrice étrangère pour Boulevard du crépuscule
Jussi Award 1951 : Meilleure actrice étrangère pour Boulevard du crépuscule
Saturn Awards 1975 : Récompense spéciale
National Board of Review 1980 : Récompense pour l'ensemble de sa carrière
Nominations
Oscars 1929 : Meilleure actrice pour Faiblesse humaine
Oscars 1930 (novembre) : Meilleure actrice pour L'Intruse
Oscars 1951 : Meilleure actrice pour Boulevard du crépuscule
Golden Globes 1964 : Meilleure actrice dans une série télévisée pour L'Homme à la Rolls
(Sources Wikipédia)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum